Grandes
Heures

Samedi 10 août
 20h à l'Eglise Saint-Marcel de Cluny

quatuor-elysee-photo

de
Cluny

Saison
2019

Concert en Femmes Majeures
Quatuor Elysées
Esther Assuied

Quatuor Elysée
Justina Zajancauskaité, violon
Laurent Le Flécher, violon
Andreï Malakhov, alto
Igor Kiritchenko, violoncelle

Esther Assuied, pianiste et compositrice

Fanny Mendelssohn - Quatuor à cordes opus 49
Dora Pejačevic - Quintette pour piano et cordes opus 40
Esther Assuied - Litanies – quatuor à cordes – Création

du
28/07

au
11/08

Pour la 2ème année, le festival propose un Concert en Femmes Majeures qui, comme son nom l’indique, met à l’honneur des femmes compositrices du passé, et donne également cette année sa chance à une jeune compositrice.

L’aspect unique du Quatuor Elysée réside dans la confrontation et l’assimilation de deux écoles différentes : l’école française et la prestigieuse école russe, chacune représentée par deux membres du quatuor. Ces deux écoles s’enrichissent mutuellement et permettent une fusion d’idées différentes, le développement de dimensions nouvelles dans l’interprétation de la musique, et une puissance d’expression d’une grande originalité.

Esther Assuied, 22 ans, est une enfant prodige puisqu'elle est entrée à 7 ans au CRR de Cergy Pontoise et à 14 ans au CNSM de Paris dans la classe de Michel Béroff. Elle a obtenu des 1er prix à l'unanimité à différents concours. Elle se produit en concert, seule ou avec orchestre, et a déjà interprété, entre autres, le concerto en fa mineur de J.S. Bach, Pétrouchka de Stravinsky ou Appalachian Spring de Copland. Elle a également suivi des classes de composition et le Festival crée son quatuor en trois mouvements, Litanies, qui s'inscrit dans l'esthétique d'une tonalité ouverte, ne cherchant ni à rejeter la tonalité, ni à se placer totalement dans un langage néo-tonal.