Grandes
Heures

samedi 11 août 20h
Eglise Saint-Marcel

grandes_heures_cluny_ensemble_ain

de
Cluny

Saison
2018

GLORIA
Ensemble vocal et instrumental de l'Ain
Direction Michel Corboz
et Eric Reynaud

Soprano : Claire Adeline Puvilland
Baryton-Basse : Pierre Pobel
Ténor : Rémy Poulakisl
Piano : Maxime Buatier
Ce concert met en regard deux Gloria écrits par deux compositeurs, l’un appartenant au XIXème siècle, l’autre au XXème, confrontation qui montre à quel point, avec un même thème, ici issu de la liturgie chrétienne, on peut créer des œuvres bien différentes.

du
29/07

au
11/08

Francis Poulenc sut conquérir le monde musical par une indépendance esthétique partagée avec ses amis du groupe des six. Un même goût pour le cirque, le music-hall, le jazz et l’ironie les réunissait. Poulenc était aussi à l’aise dans les salons que dans des réunions sérieuses et, dans ses compositions, il choisit souvent l’union subtile de l’humour et de la gravité. Dans les années 30, ce « moine et voyou », à la suite de la mort de plusieurs de ses amis et d’un pèlerinage à Rocamadour, revient vers la foi catholique. Son Gloria est un chant de louanges, œuvre radieuse, où on retrouve ce qui fait de Poulenc l’un des maîtres de la musique religieuse française du 20ème siècle : sincérité du sentiment, simplicité et naturel, toujours dans la grande séduction harmonique qui le caractérise.
Puccini est évidemment connu pour ses opéras, Aïda, Tosca, Madame Butterfly, Turandot, qui font de lui l’un des plus grands représentants de l’opéra italien. La Missa di Gloria que nous vous proposons est une oeuvre de jeunesse qu'il a composée pour son admission à l'Institut Musical de Lucques, sa ville de naissance, mais elle témoigne déjà d'incontestables qualités de style et de lyrisme.